26 mai 2021
Les équipes nationales européennes savent enfin où se déroulera la bataille pour les places en Coupe du Monde. Beach Soccer Worldwide a confirmé que Nazaré sera l’hôte de la prochaine édition de la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA 2021 – Qualifications Europe, qui se déroulera du 17 au 27 juin.
Deux phases
Le nombre définitif d’équipes restant à confirmer, la compétition se composera cette année d’une phase préliminaire (17-19 juin), ouverte à toutes les équipes européennes classées en dehors des 12 premières équipes européennes au classement de l’EBSL, et d’une phase finale (21-27 juin), à laquelle participeront 11 des 12 équipes européennes les mieux classées (à l’exception de la Russie, pays hôte de la Coupe du monde), après avoir participé à la première phase de l’EBSL la semaine précédente.
Les cinq meilleures équipes du tour préliminaire, qui se déroulera du 17 au 19 juin, parallèlement à l’EBSL, passeront à la phase finale, qui débutera le 21 juin, où 16 équipes au total participeront.
Lors de la phase finale, les équipes seront réparties en quatre groupes de quatre. Les deux meilleures équipes de chaque groupe à l’issue du tournoi à la ronde se qualifieront pour les quarts de finale, dont les vainqueurs rejoindront la Russie, pays hôte, lors de la Coupe du monde de beach soccer de la FIFA 2021.
Voici comment se présente le calendrier de la compétition :
17-19 juin : Phase préliminaire
20 juin : Jour de repos
21-23 : Phase de groupe
24 juin : Eliminatoires pour les 9ème-16ème places
25 juin : Quarts de finale et éliminatoires pour les 9e-16e places
26 juin : Demi-finales et éliminatoires pour les 5ème-8ème places
27 juin : Finale et éliminatoires pour les 3e-8e places
Walter Chicharro, maire de Nazaré, a souligné le grand sentiment qu’éprouve la ville à accueillir un événement de cette envergure : « C’est toujours fantastique d’accueillir une nouvelle compétition de beach soccer sur notre plage, car cela va dans le sens de notre ambition de devenir l’épicentre du beach soccer en Europe. En combinant l’Euro Beach Soccer League et les qualifications pour la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA, nous franchissons une nouvelle étape dans notre relation avec un sport que nous adorons, tout en offrant à nos concitoyens la possibilité d’assister à une nouvelle compétition de haut niveau. Rien de moins que le hall d’entrée de la Coupe du monde », a-t-il déclaré.
Après avoir pesé toutes les options, l’idée d’accueillir les qualifications de la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA à Nazaré s’est imposée comme la meilleure solution, BSWW considérant que minimiser les déplacements internationaux des équipes et des joueurs était la manière la plus responsable d’organiser les événements, alors que le monde lutte toujours pour contenir la pandémie de Covid-19. Cela permettra également de garantir la participation du plus grand nombre d’équipes possible, en raison de l’amélioration de la situation au Portugal et des restrictions de voyage toujours en vigueur dans plusieurs pays.
Cela signifie que les qualifications pour la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA – Europe suivront immédiatement la première étape de l’Euro Beach Soccer League, avec un jour de repos supplémentaire pour que les équipes puissent commencer la compétition dans les meilleures conditions. Beach Soccer Worldwide a également décidé d’augmenter le nombre de joueurs par équipe, une autre décision destinée à aider les équipes dans ces circonstances inhabituelles, et à offrir plus d’options de rotation aux entraîneurs.
À son tour, le président de Beach Soccer Worldwide, Joan Cuscó, est allé plus loin sur la pertinence de cette décision. « Nous savons que Nazaré offrira la scène parfaite pour un tel suspense. Tant le personnel de Beach Soccer Worldwide que les joueurs et les entraîneurs se sentent ici comme chez eux, et il nous a semblé tout à fait logique d’accueillir ici les qualifications de Beach Soccer de la FIFA. Non seulement pour le lieu privilégié qu’est Nazaré, mais aussi pour ce qui était le mieux pour les équipes, en réduisant leurs déplacements et en limitant tout risque supplémentaire potentiel », a-t-il expliqué.
Le tirage au sort de la compétition, qui aura lieu au cours des premières semaines de juin, donnera la configuration finale des groupes.
Source : Beach Soccer Worldwide