L'histoire

L'historique belge

C'est en 2002 que le Beach Soccer a vu le jour en Belgique sous l’impulsion de Frédéric Wasseige et d'une société d'événements Liégeoises. Une équipe nationale est née, construite autour d’anciennes gloires du ballon rond (Georges Grun, Daniel Kimoni, Luc Nilis, Rubenilson, Wamberto), ainsi que des joueurs découverts grâce aux nombreux tournois organisés dans la province de Liège.

Un tournoi continental a été mis sur pied à Knokke en 2002 ainsi que le premier championnat d'Europe indoor à Liège en 2003. Cette équipe n'a cessé de gravir les échelons Européens tout en intégrant de nouveaux joueurs venu de différentes régions footballistiques provinciales et nationales.
En suivant les débuts de la sélection belge, un groupe d’amis autour de Jérémy Chojnowski et Fabian Beauclercq, se prend de passion pour cette activité, afin d’assouvir un besoin de pratique, ils décident d’organiser un tournoi à Clabecq lors de l’été 2004. Sans réelle ambition mais avec la ferme intention de respecter les valeurs de ce sport : combiner le festif, le fair-play et la compétition amicale, ils se lancent dans son organisation. 16 équipes s'inscrivent en moins d’une semaine et ce premier évènement est une réussite totale. Conscient de ce qu’ils parviennent à mettre en place, cette bande d’amis se constitue par la suite en ASBL et organise un championnat officieux de Belgique jusqu’en 2007.

En 2008 les choses vont changer au niveau de la structure de cette compétition, la discipline est en constante évolution ; pour continuer à grandir il était nécessaire de commencer à harmoniser le travail réalisé sur le plan national. La Belgique, doit se soumettre à cette règle initiée par la FIFA, laissant la discipline et son championnat, qui revêt désormais d'un caractère officiel, entre les mains de l’URBSFA qui délègue une société privée pour l'organisation de ce dernier.
Durant 6 saisons, cette société s'est occupée de mettre en place ce championnat et de sous-traiter la logistique, le planning et l'administration sportive à l'ASBL mise en place par le groupe d'amis.

En mars 2017, Jérémy Chojnowski et à Thierry Alken reprennent les reines de la discipline. Tout deux responsables de leur équipe respective, ces deux pionniers du Beach Soccer en Belgique relève le challenge et tentent d’harmoniser la discipline non sans mal.

L'ASBL, « Belgian Beach Soccer Association (BBSA) », est créée en 2018, un comité sportif s'en suit et le développement du Beach Soccer Belge re-décolle. 

Aujourd'hui, un championnat de Belgique « Jeune » de U14 à U19, Dames et Messieurs est organisé avec des phases finales à Knokke-Heist.

En 2019 plusieurs équipes messieurs se sont démarquées et ont admirablement représentées la Belgique sur la scène internationale, nous permettant d'atteindre un top 10 Européen au classement des clubs.

L'historique Mondial

On joue au beach soccer en amateur depuis de nombreuses années dans le monde entier et sous différentes formes. Mais c'est en 1992 que les lois du jeu sont établies et qu'un événement pilote est organisé à Los Angeles (États-Unis). L'été suivant, la première compétition professionnelle de football de plage est organisée à Miami Beach (Floride), avec les équipes des États-Unis, du Brésil, d'Argentine et d'Italie.

La participation des joueurs de renommée internationale tels qu'Éric Cantona, les légendaires buteurs espagnols Michel et Julio Salinas et les étoiles de samba brésiliennes comme Romário, Junior et Zico contribue à étendre la couverture de la télévision à un large public dans plus de 170 pays à travers le monde, faisant du Beach Soccer un des sports professionnels à la croissance la plus rapide dans le monde et le transformer en une vitrine importante pour des opportunités commerciales internationales.
En avril 1994, le premier tournoi retransmis à la télévision est disputé sur la plage de Copacabana, à Rio de Janeiro. Un an plus tard, la BSWW met en place un championnat du monde annuel qui se déroule au même endroit. Chez lui, le Brésil devient le premier champion du monde. Le succès du tournoi suscite un tel intérêt international qu'il conduit à la création du Pro Beach Soccer Tour en 19961.

Le premier Pro Beach Soccer Tour totalise 60 rencontres en deux ans en Amérique du Sud, en Europe, en Asie et aux États-Unis, attirant de grands noms sur et en dehors du terrain. L'intérêt généré par cette tournée européenne pousse à la création d'une Ligue européenne, l'European Pro Beach Soccer League, qui fournit une infrastructure solide et permet de professionnaliser tous les aspects de ce sport. L'EPBSL, rebaptisée Euro Beach Soccer League, réunit tous les promoteurs du continent et satisfait la demande des médias, des sponsors et des fans. Seulement quatre ans après sa création, la première étape est franchie vers la création d'une structure mondiale pour le Pro Beach Soccer1.

L'Euro Beach Soccer League continue son essor, encouragée par une saison 2000 passionnante où tout se joue lors du dernier match du tournoi final qui voit la victoire de l'Espagne sur le Portugal au terme d'une rencontre intense. Les quatre années qui suivent permettent à ce sport de s'implanter grâce à de nouvelles évolutions sur le terrain et en dehors, l'Euro BS League devenant la compétition phare du Pro Beach Soccer dans le monde. En 2004, 17 pays sont présents et 20 en 20051.

Prise en main de la FIFA (depuis 2005)

Fin 2004, le beach soccer passe sous l'égide de la Fédération internationale de football association qui s'associe à la BSWW pour d'une part créer la FIFA Beach Soccer SL (FBSSL), une nouvelle filiale basée aussi à Barcelone et exclusivement consacrée à l'organisation annuelle de la coupe du monde de football de plage de la FIFA à partir de 2005, et d'autre part, de développer cette discipline dans le monde entier. Le président de la FIFA, Sepp Blatter, souligne alors :

« Le football de plage représente une alternative extrêmement intéressante et passionnante au football traditionnel. La popularité et la technicité de cette discipline créée il y a dix ans n'ont cessé de se développer. Il est donc tout à fait logique que la FIFA, l'instance faîtière du football mondial, s'ouvre au football de plage et nous sommes impatients d'apporter notre savoir-faire ainsi que notre expertise afin d'améliorer cette discipline sans oublier pour autant de préserver le sens de la spontanéité et du plaisir du jeu, deux valeurs essentielles dans le sport. ».

En mai 2005, la première Coupe du monde FIFA a lieu sur la même plage de Copacabana. A la surprise générale, les Français s'imposent face aux Portugais, tandis que les archi-favoris brésiliens chutent en demi-finale. Mais l'écueil est réparé l'année suivante pour la première édition accueillant 16 nations.
Avec l'organisation des Jeux olympiques d'été de 2016 à Rio de Janeiro, Sepp Blatter veut faire du football de plage un postulant au nouveau entrant dans la famille des sports olympiques.