Le Brésil, quintuple champion du monde, affrontera la Suisse, qu’il a battue lors d’une finale palpitante à Dubaï 2009, le Salvador, demi-finaliste en 2011, et le Belarus dans un groupe C alléchant.
Le Portugal, tenant du titre, affrontera le Sénégal, l’Uruguay et Oman dans le groupe D, tandis que Tahiti, double finaliste, sera confronté à l’Espagne dans le groupe B. Les Émirats arabes unis et le Mozambique, nouveau venu dans le tournoi, complètent la poule.
L’Union de football de Russie, pays hôte, donnera le coup d’envoi du tournoi le 19 août contre les États-Unis. Dans le groupe A, les deux équipes auront pour compagnie le Japon et le Paraguay.
Groupe A
RFU
USA
Paraguay
Japon
Groupe B
Mozambique
Espagne
EAU
Tahiti
Groupe C
Bélarus
El Salvador
Suisse
Brésil
Groupe D
Portugal
Oman
Sénégal
Uruguay
« C’est un groupe vraiment difficile », a déclaré le capitaine brésilien Bruno Xavier. « C’est certainement le groupe le plus difficile. Le Belarus est une grande équipe. Nico est un excellent entraîneur et il connaît très bien le Brésil.
« La Suisse est l’un des adversaires les plus difficiles depuis des années, et le Salvador est une autre équipe très forte qui a fait de très bons résultats en qualifications. C’est très ouvert. »
L’entraîneur de la Suisse, Angelo Schirinzi, a ajouté : « C’est un groupe très difficile. Nous n’avons pas besoin de parler du Brésil. La Biélorussie et le Salvador sont également de très bonnes équipes.
« Mais c’est une Coupe du monde, donc c’est un grand défi. Je suis vraiment impatient de participer au tournoi. »
La légende portugaise Madjer, qui a aidé à diriger le tirage au sort, a déclaré : « Ce sera un tournoi difficile. Le Portugal affrontera trois équipes nationales que nous connaissons bien, car nous les avons affrontées lors de précédentes Coupes du monde. Nous espérons passer. »
Source : FIFA.com