23 septembre 2020
La star du football belge Anaelle Wiard a débarqué au beach soccer, bien décidée à marquer de son empreinte les premiers pas de son pays sur la scène mondiale.
L’un des principaux protagonistes de la dernière Coupe des vainqueurs de l’Euro féminin était un attaquant rapide, doté de grandes capacités de tir et d’un esprit de combat infatigable. Ce n’était pas une joueuse connue sur la scène du beach soccer, mais les amateurs de football auraient pu trouver familier le visage de la numéro dix de la New Team Beach Soccer Brussels.
Anaelle Wiard était une habituée des sphères de l’élite du football belge, et elle a pris d’assaut la scène de l’Euro Winners Cup en remportant le titre de meilleure buteuse dès sa première apparition dans la compétition.
Après plus d’une décennie à jouer dans les plus grandes équipes de Belgique, dont sept ans à Anderlecht, où elle est arrivée en provenance du FCF White Stars, et au Standard de Liège. Elle a également été sélectionnée à 17 reprises en équipe nationale de Belgique et a remporté la Coupe de Belgique en 2016.
Anaelle Wiard a fait le saut sur le sable et elle l’a fait déterminée à embrasser le beach soccer avec toute sa volonté, sa passion et sa motivation.
En fait, au moment où elle marquait ses premiers buts internationaux sur la Praia de Nazaré, Anaelle était censée jouer contre les géants du Standard de Liège dans un match de championnat avec Eendracht Alost, son équipe actuelle, mais elle n’avait aucun doute : elle ne manquerait pas l’Euro Winners Cup, l’événement le plus spécial de sa nouvelle passion : le beach soccer.
Bien qu’elle ne soit arrivée sur la plage qu’il y a quelques mois, sa première expérience ayant eu lieu en juin, le beach soccer est devenu l’une de ses principales priorités dans la vie. « J’ai entendu parler du projet New Team Beach Soccer à Braine, et j’ai décidé de venir essayer. Je suis venue pour un entraînement, et un peu après nous avons eu notre premier tournoi en France. Dès que j’ai commencé, j’ai tout de suite aimé ça, et maintenant j’envisagerais même d’arrêter le football pour me concentrer sur le beach soccer. »
Après avoir joué au football à onze au plus haut niveau pendant plus de dix ans, les impressions et les sentiments évoqués dans le beach soccer sont uniques, comme elle l’explique : « On a des sensations très différentes de celles du football. La surface est différente, le sable modifie tout, il vous oblige à vous concentrer et à maîtriser chaque mouvement technique. De plus, je suis une attaquante, et j’adore marquer des buts… et il y en a beaucoup dans le beach soccer ! ».
Mais ce n’est pas seulement ce que Anaelle trouve dans le jeu, mais tout ce qu’implique le fait d’être un joueur de beach soccer. « Aussi, l’esprit d’équipe, de ce sport, est quelque chose de tellement unique. Pas seulement sur le terrain, mais le fait de pouvoir vivre avec toutes les filles, et de vivre le beach soccer de cette manière est vraiment fantastique. »
Habituée à contrôler le ballon sur des terrains de football en herbe en Belgique, la physique de la modalité qu’elle apprenait à connaître allait rendre les choses loin d’être faciles, malgré son immense talent : « Sans aucun doute, ce que j’ai trouvé le plus difficile était le comportement du ballon, comment il rebondit sur le sable. C’est tellement difficile de s’y habituer au début. J’étais tellement frustrée lors de mes premiers entraînements, comme si je ne savais plus comment jouer avec mes pieds !… Mais en même temps, c’est un défi qui demande un apprentissage rapide et qui améliore beaucoup votre technique. Il faut rester concentré pour éviter que le ballon ne tombe dans les trous, sinon il est impossible de tirer ou de passer avec précision. C’est une maîtrise complètement différente, et c’est ce à quoi je m’entraîne beaucoup avec New Team… »
Mais ce n’était que le début… car après ce premier contact avec le niveau international du beach soccer, elle s’est fixé des objectifs très ambitieux, prouvant ainsi la race de championne dont elle est faite… « L’objectif que j’ai est très clair, devenir la meilleure joueuse du monde. En commençant par la Belgique, bien sûr, et après avoir participé avec mon club à différents événements internationaux. Et aussi, être l’une des joueuses qui font partie de la première équipe nationale belge féminine, et marquer beaucoup de buts pour elle. » Rien de moins…
Aujourd’hui, sa détermination se concentre sur le beach soccer, qu’elle considère comme son avenir, et sur ce qu’elle veut faire dans les années à venir. Annaelle Wiard n’a pas peur de faire les démarches nécessaires pour que cela arrive, comme elle l’a déjà démontré en disant à son entraîneur à Eendracht Alost qu’elle ne serait pas disponible pendant deux semaines… et qu’elle n’avait pas d’autre choix que de le comprendre et de l’accepter. « J’ai dit à mon entraîneur que j’accordais au beach soccer la même importance qu’au football. Et si je devais prendre une décision entre le football et le beach soccer, je choisirais le beach soccer. C’est ma principale priorité, donc il doit comprendre… S’il ne le fait pas… eh bien, c’est son problème ». Elle explique, avec un petit rire…. « Le beach soccer m’a donné de nouveaux objectifs, de nouveaux rêves… Je n’aurais jamais imaginé pouvoir me sentir comme ça, découvrir de nouveaux mouvements, de nouveaux stimuli, de nouveaux objectifs après tant d’années de football. »
Source : beachsoccer.com