25 février 2021
La Concacaf a annoncé que le Costa Rica accueillera le Championnat de Beach Soccer de la Concacaf en 2021. La compétition de qualification pour la Coupe du monde se déroulera du 17 au 23 mai 2021 à Alajuela, au Costa Rica. L’événement continental déterminera également les deux représentants de la Concacaf à la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA, Russie 2021.
« Cette année, la Fédération costaricaine de football fête ses 100 ans et nous lui adressons nos sincères félicitations pour avoir franchi une étape aussi importante. Nous savons qu’ils feront un travail fantastique en accueillant la compétition de Beach Soccer de la Concacaf cette année dans ce qui sera certainement une célébration du football « , a déclaré le secrétaire général de la Concacaf, Philippe Moggio.
« À la Fédération costaricaine de football, nous sommes très heureux de la confiance que la Concacaf accorde à notre pays en nous donnant l’occasion d’accueillir le championnat de beach soccer de la région en 2021 », a déclaré le vice-président de la Concacaf et président de la FEDEFUTBOL, Rodolfo Villalobos. « Ce sera un plaisir de recevoir les équipes participantes au Costa Rica, un pays de paix et de solidarité, et en même temps, de donner à notre équipe de Beach Soccer l’opportunité de jouer à domicile », a ajouté Villalobos.
Le tournoi se déroulera dans son intégralité au Complejo Deportivo FEDEFUTBOL Plycem, à Alajuela, au Costa Rica.
Les douze associations membres de la Concacaf qui participeront sont (dans l’ordre alphabétique) : Bahamas, Belize, Costa Rica, République dominicaine, El Salvador, Guadeloupe, Guatemala, Mexique, Panama, Trinité-et-Tobago, Îles Turks et Caicos et États-Unis.
Pour la phase de groupe, les 12 équipes participantes seront réparties en trois groupes de quatre équipes chacun. À l’issue du tournoi à la ronde qui se déroulera du 17 au 19 mai, les premiers et deuxièmes de chaque groupe et les deux meilleurs troisièmes se qualifieront pour la phase à élimination directe.
La phase à élimination directe commencera par les quarts de finale le 21 mai, suivis des demi-finales le 22 mai. En plus de se qualifier pour la finale de la compétition, les deux vainqueurs des demi-finales gagneront une place pour la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA, Russie 2021. La finale est prévue le 23 mai.
Le tirage au sort officiel qui déterminera les groupes aura lieu le lundi 8 mars à 11h00 HNE, depuis le siège de la Concacaf, à Miami, FL.
Les fans pourront suivre le tirage au sort sur Concacaf.com, ainsi que sur la page Facebook, la chaîne YouTube et l’application officielle de la Confédération (disponible dans les boutiques Apple et Google Play).
De plus amples détails sur la compétition, notamment le calendrier, seront annoncés après le tirage au sort.
Source : beachsoccer.com